Candidature et informations pratiques

Candidater au Master 2 en formation initiale

Pré-requis

Ce Master est ouvert :

– Aux candidats titulaires d’un Master 1 de Droit à dominante publique ou privée ou diplôme au moins équivalent. Une première connaissance du Droit de l’urbanisme ou en Droit de la construction acquise en Master 1 est souhaitable.

– Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d’un niveau reconnu équivalent ou d’acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats, sur décision du responsable du Master.

La candidature

Les candidatures sont enregistrées par Internet sur le site de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Bien que le diplôme soit accessible en deuxième choix, il est hautement recommandé de l’indiquer en premier choix.

Une fois l’enregistrement terminé, le candidat paie un droit de 18 euros en ligne par Carte Bancaire immédiatement après la validation des choix (il n’y a pas la possibilité de se reconnecter ultérieurement pour procéder à un paiement en ligne) ou par chèque (libellé à l’ordre de Monsieur l’agent comptable de l’université Paris II et adressé à l’agence comptable – les coordonnées sont indiquées après la confirmation des choix).

Calendrier général pour l’année 2017-2018

Enregistrement des candidatures : du 16 mai 10h au 5 juin minuit
Date limite d’envoi des dossiers : 17 juin, cachet de la poste faisant foi

Il est recommandé de remplir soigneusement le dossier d’inscription et d’y joindre un curriculum vitae détaillé. En raison du nombre de places disponibles, la grande majorité des étudiants retenus l’est parmi ceux qui ont effectué leur premier choix sur ce Master. Parmi les critères pris en considération, on insistera sur la qualité des résultats obtenus tout au long du cursus qui a précédé. Toutefois, les mentions ne constituent pas un critère exclusif ou nécessaire :  la cohérence des matières étudiées jusque-là, les motivations réelles de l’étudiant et les stages sont également pris en compte et doivent être exposés dans la lettre de motivation qui accompagne le dossier.

L’examen des candidatures conduit à l’établissement d’une liste d’étudiants qui font ensuite l’objet d’un entretien par le responsable du diplôme.

L'apprentissage

Les étudiants qui le désirent ont la possibilité d’être employés par des entreprises ou des cabinets d’avocats dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an.

Parallèlement à la période de cours, l’étudiant travaille deux jours à deux jours et demi par semaine au sein d’une étude notariale, d’un cabinet d’avocats ou d’une Direction Juridique ou Opérationnelle d’une entreprise. À partir de la fin du mois d’avril, l’apprenti est présent à temps plein dans la structure d’accueil. L’apprentissage est un complément de formation pratique au diplôme et apporte une réelle valeur ajoutée à l’étudiant, qui peut justifier d’une expérience professionnelle d’un an à l’issue du Master.

Le stage obligatoire

Les étudiants qui ne choisissent pas l’apprentissage doivent effectuer un stage de trois mois à temps plein ou de six mois à temps partiel (deux jours à deux jours et demi par semaine) en entreprise, dans une étude notariale ou dans un cabinet d’avocat pendant l’année universitaire.

Informations pratiques

Organisation des études

Durée des études : 400 heures

Nombre de places (à titre indicatif) : 30

Organisation des enseignements :
1er semestre : 5 octobre 2015 au 19 décembre 2015
2ème semestre : 4 janvier 2016 à avril 2016

Examens écrits :
1er semestre : janvier 2016
2ème semestre : mai 2016 à juin 2016

Congés et jours fériés :
Congés de Noël : du samedi 19 décembre 2015 au soir au lundi 4 janvier 2016 au matin
Congés de printemps : du samedi 16 avril 2016 au soir au lundi 2 mai 2016 au matin
Jours fériés : mercredi 11 novembre 2015 (Armistice) ;  lundi 28 mars 2016 (Pâques) ; jeudi 5 mai 2016 (Ascension) ;  lundi 16 juin 2016 (Pentecôte)