Vie du Master 2

Le Professeur Philippe MALINVAUD, ancien directeur du Master 2 Droit Immobilier et de la Construction, organise chaque semaine des conférences animées par des intervenants professionnels. Ces échanges « hors cursus » permettent aux étudiants d’envisager de manière très pratique certains thèmes du droit de la construction abordés lors des enseignements du diplôme tels que, notamment, le contrat d’architecte, les bureaux d’étude, la sous-traitance ou encore l’assurance construction.

Chaque promotion du Master 2 Droit Immobilier et de la Construction a l’occasion d’échanger avec les départements immobilier de prestigieux cabinets d’avocats lors de déjeuners organisés au sein de leurs locaux. Ces rencontres permettent aux étudiants d’en savoir davantage sur la profession ainsi que sur l’activité et l’organisation des départements immobiliers en question.

Chaque année, un voyage d’étude est organisé par le Master 2 Droit Immobilier et de la Construction autour d’un thème juridique ou architectural avec le soutien de l’Université Panthéon-Assas et de l’AJEDIM-ASSAS. Après Berlin (promotion 2013), Istanbul (promotion 2014) et Budapest (promotion 2015), les étudiants feront cette année cap sur Lisbonne.

Afin d’assurer un lien efficace entre les étudiants et le monde professionnel, l’association des anciens diplômés, l’AJEDIM-ASSAS, n’hésite pas à multiplier les évènements allant du petit-déjeuner débat jusqu’à la visite de chantier.

Les étudiants du Master 2 Droit Immobilier et de la Construction sont traditionnellement invités par la Cour de cassation afin d’assister à une audience publique au sein de la troisième chambre civile. Au terme de l’audience, les étudiants sont invités à réfléchir sur les dossiers évoqués afin de débattre, par la suite, de leurs conclusions avec les magistrats.